Université Adventiste de Lukanga | Acceuil Campus WALLACE

L’Université Adventiste de Lukanga e st une institution d'enseignement supérieur et universitaire privée mais

Depuis Octobre 1996, l’Université Adventiste de Lukanga. fonctionne au beau site de Lukanga, situé à 40

La Bibliothèque de l’UNILUK a comme devise Recherche, apprentissage et Excellence. Elle est par excellence un lieu de

L’Université Adventiste de Lukanga organise à son sein un service des Technologies de l’Information et de

Le site


Depuis Octobre 1996, l’Université Adventiste de Lukanga. fonctionne au beau site de Lukanga, situé à 40 kilomètres de la ville Butembo au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo(R.D.C).
L'atmosphère paisible d'un climat frais au milieu des montagnes fournit une agréable quiétude favorable pour tout travail académique sérieux.
Vingt-huit hectares de terre à Lukanga, trente-neuf à Lubero, vingt-cinq à Luba Kyambene, quatre à Bunzi/Beni et quelques 30 ha à Kisima/Beni constituent un atout pour le développement des infrastructures de l'université dans le futur.



L'Historique


L’Université Adventiste de Lukanga, une institution en pleine expansion, a précisément comme date de conception le 26 février 1996. En effet, en cette date, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique de la République Démocratique du Congo (alors République du Zaïre), autorisait l’Université Adventiste de Lukanga (UNILUK en sigle) à fonctionner par l’Arrêté Ministériel N° ESURS/CABMIN/ A5/033/96.

En novembre 1996, l’Université recevait également du Ministère des Affaires sociales par Arrêté Ministériel N° 280/ CAB/ MIN/AFF.SO/96 du 28 novembre 1996, le statut d’Association Sans But Lucratif dénommée “Fondation Universitaire Adventiste de Lukanga ” (FUNAL en sigle) reconnue en République Démocratique du Congo.

Par une heureuse coïncidence, cette autorisation ministérielle concrétisait sur terrain le grand projet de la Conférence Générale de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, Division de l’Afrique et de l’Océan Indien (DAOI en sigle), concernant l’implantation d’une institution universitaire à Lukanga, et cela, conformément à sa décision du Comité annuel du 06 juin 1995 réuni à Douala en République du Cameroun. Cinq mois plus tard, le Conseil de direction et le premier Recteur de la nouvelle Université, Dr Robert G. Pierson, furent confirmés au Comité annuel de la Division de l’Afrique et de l’Océan Indien réuni à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 14 novembre 1995.

C’est ainsi que, pour faciliter le démarrage du projet, l’Eglise va confier une partie des infrastructures , équipements , matériels et ouvrages de la Mission Adventiste de Lukanga à cette université naissante : maisons d’habitation du personnel, bâtiments de l’ancienne école pastorale et livres de la bibliothèque.

Une tentative de changement du nom de l’université en “Université Adventiste Wallace. (UAW en sigle) en souvenir du missionnaire Dr Elton Wallace, pionnier de l’enseignement Adventiste de niveau supérieur à Lukanga en particulier et en Afrique centrale en général, ne va durer que quelques temps (1996-1998). Deux ans après (en 1999) l’administration de l’université est revenue au nom initial “Univestité Adventiste de Lukanga” (UNILUK en sigle), sur recommandation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique conformément à l’appellation initiale de l’Institution sur l’arrêté ministériel d’autorisation de fonctionnement précédemment cité.

Deux années avant la date d’ouverture de la jeune université, la Mission Adventiste de Lukanga abritait une extension de l’Université GRIGGS sise à Silver Spring, dans l'Etat de Maryland aux Etats Unis d'Amérique. Seule la faculté de théologie fonctionnait dans cette extension universitaire. Cette faculté devait aussitôt fusionner avec l’Université Adventiste de Lukanga. Les portes de la jeune Université ont été ouvertes le 15 octobre 1996 avec une centaine d’étudiants inscrits dans les facultés suivantes : Théologie, Psychologie et Sciences de l’éducation, sciences économiques et de gestion, et Lettres et sciences humaines. En 2001, la faculté de Médecine /Santé Publique a ouvert les portes.

Les facultés des Sciences et de Technologie, également autorisées à fonctionner, ne sont pas encore opérationnelles, faute de logistique nécessaire. La faculté des sciences agronomiques a ouvert ses portes depuis l’année académique 2012-2013.

La situation de guerre qui prévalait dans le pays n’avait pas permis au personnel expatrié de travailler plus longtemps pour l’Université. Cette guerre a occasionné le retour permanent de la famille de Dr Jose D. Dial, le second Recteur de l'Université.

. La main d’œuvre nationale a dû prendre la relève. Malgré la situation d’instabilité qui perdure dans le pays, certains changements sont en train d'être réalisés. Grâce à la générosité indéfectible de la Division de l'Afrique et de l'Océan Indien au début, puis l’actuelle Division Afrique Centre Est pour le moment, toutes deux entités hiérarchiques de l’Eglise Adventiste du 7è Jour et l'assistance des membres de l'Association du Nord -Kivu, le premier bâtiment académique a été érigé et inauguré en février 2001 avec quelques homes d'étudiants construits. De même, le corps estudiantin est en plein essor et le grand bâtiment de la bibliothèque a été achevé en 2003.

En définitive, en dépit de multiples flèches de Satan sur cette jeune université, l'Eternel a veillé sur son œuvre.

Le présent comme le futur de l'institution sont sous le bienveillant regard du Très-Haut. A travers le soutien de la Division de l'Afrique et de l'Océan Indien d’abord et actuellement celui de la Division Afrique Centre Est cette université continuera à apporter sa modeste contribution pour l’encadrement d’une jeunesse utile à l’Eglise, à la nation et à la société en général.

Depuis l’année académique 2013-2014, en harmonie avec la loi-cadre de l’enseignement national de la RDC promulguée le 11 février 2014( articles 97,98 et 194), l’Université Adventiste de Lukanga adopte le système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) et organise ses enseignements en deux cycles minimum comme recommandé à toutes les universités congolaises: la Licence (premier cycle ) de trois ans sanctionné par un diplôme de Licence et la Maîtrise (deuxième cycle) de deux ans sanctionné par un diplôme de maîtrise. Les titres octroyés sont reconnus et homologués par le gouvernement de la R.D.C.

 Université Adventiste de Lukanga | Acceuil Campus WALLACE
Copyright 2017 © uniluk.net - Designed by Johnson65