FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES

OBJECTIFS

L’agriculture en République Démocratique du Congo a toujours été laissée pour compte avec des moyens rudimentaires et sans encadrement technique suffisant ; ce qui explique une production toujours médiocre dans le secteur agricole, la famine et la misère.

En initiant ce nouveau programme en sciences agronomiques, l’UNILUK voudrait relever le défi de faire aimer aux jeunes gens et jeunes filles l’agriculture et changer la mentalité des populations que l’agriculture dans notre pays constitue le seul véritable espoir de développement. Les bénéficiaires directs de ce nouveau programme sont les communautés environnantes de l’université, les jeunes filles et garçons issus de tous les coins du Congo et qui seront formés à l’Université Adventiste de Lukanga. En définitive, l’Université Adventiste de Lukanga s’est engagée d’offrir une éducation holistique qui est au bénéfice de tout le monde, l’Eglise et le pays tout entier.
Les institutions publiques ayant failli à leur mission d’être un tremplin de développement, l’UNILUK se veut rester une alternative pour relever ce défi.

L’existence de l’agriculture implique la recherche de méthodes pour accroître la production, quantitativement comme qualitativement : fabriquer des engrais artificiels ; déterminer tous les éléments nécessaires au développement des plantes ; lutter contre les parasites et les ravageurs des cultures. Mais, l’agriculture intensive elle-même a des retombées sur l’environnement, mettant en péril sa propre existence, avec, notamment, la pollution par les engrais chimiques et par les insecticides. Il revient désormais aux agronomes de déterminer quels sont les risques de pollution, de bouleversements climatiques ou de catastrophes écologiques et de rechercher les voies et moyens pour protéger les écosystèmes.

Dans le but de répondre aux besoins de la population, nous voulons ainsi des centres d’expérimentation de nouvelles techniques dans la région de Montagnes et maraichère de Lukanga - Lubero et dans le milieu tropical humide en territoire de Beni (Beni ville et Kisima) ; centres qui vont aider à vulgariser les techniques et méthodes agricoles modernes.

Le programme vise à former des ingénieurs en sciences agronomiques dans la production animale et végétale durable, respectueuse de l'environnement et soucieuse de la sécurité alimentaire. Tout au long de la formation, les futurs ingénieurs acquerront les compétences nécessaires pour devenir:

• des professionnels capables d’entreprendre et de diagnostiquer des problèmes de type agronomique : production et qualité, systèmes de production et filières, protection et valorisation des ressources, impacts socio-économiques;

• des scientifiques appréhendant des processus complexes diverses échelles, formés aux approches multidisciplinaires et au dialogue avec d’autres spécialistes ;

• des innovateurs appelés concevoir de nouveaux modes de production et de gestion, de nouveaux procédés… en réponse divers défis majeurs : nourrir la plan te, allier alimentation et santé, réconcilier agriculture, environnement et développement durable.

• connaissances dans le domaine des sciences agronomiques (sciences du végétal et de l’animal, écologie appliquée, biochimie de la nutrition, écophysiologie, analyse des systèmes, sociologie et économie rurale, sciences des aliments…) ;

• compétences techniques en sciences agronomiques et bio-ingénierie (diagnostic cultural et agro-environnemental, procédés agro-alimentaires, biotechnologies, biométrie et analyse des données, modélisation, aide la décision, analyse des filières de production, techniques d’amélioration, conception de nouveaux itinéraires techniques en production végétale et animale, pyrotechnie et zootechnie…) et en analyse intégrée (gestion de projets, analyse des systèmes).


PROGRAMME DES COURS


Niveau de Grade : Licence Licence Licence
Pour G1 ici
Pour G2 ici
Pour G3 ici
 Université Adventiste de Lukanga | Acceuil Campus WALLACE

L’Université Adventiste de Lukanga e st une institution d'enseignement supérieur et universitaire privée mais

Depuis Octobre 1996, l’Université Adventiste de Lukanga. fonctionne au beau site de Lukanga, situé à 40

La Bibliothèque de l’UNILUK a comme devise Recherche, apprentissage et Excellence. Elle est par excellence un lieu de

L’Université Adventiste de Lukanga organise à son sein un service des Technologies de l’Information et de

 Université Adventiste de Lukanga | Acceuil Campus WALLACE
Copyright 2017 © uniluk.net - Designed by Johnson65